Bague ancienne en chrysobéryls. Portugal, 18e siècle.
Rare bague en or et argent à chaton en navette, serti de chrysobéryls. La pierre centrale est taillée en navette. Elle est entourée de 10 chrysobéryls très bien taillés pour s’ajuster parfaitement les uns par rapport aux autres. Les deux pierres formant les pointes dépassant élégamment le contour de la navette, donnant son originalité à cette bague. Le chaton est en argent et a été doré ultérieurement. L’anneau est en or et les épaules fourchues sont ornées d’un fleuron.Portugal, 1760 - 1780.
Dimensions du chaton : 20 x 13 mms.
Taille du doigt : 52
Poids : 5.1 grs
VENDU
Comparanda : Five Centuries of Jewellery, National Museum of Ancien Art of Lisbon, 1995. ref. 123 / Anna Beatriz Chadour, Ringe, Rings, The Alice and Louis Koch Collection, 1994. ref. 957-958
Les bagues portuguaises sont souvent ostentatoires. Les pavages de pierres en provenance du Brésil, très spectaculaires, avaient la faveur des grandes dames du 18e. Les conventions sociales de ce temps imposaient aux femmes de l'aristocratie de se retirer dans des couvents à la mort de leur époux. Elles léguaient alors leurs bijoux à ces institutions et c'est ainsi qu'ils se retrouvent actuellement en grand nombre dans les musées du Portugal. Cf. Five Centuries of Jewellery, National Museum of Ancien Art of Lisbon, 1995.