Bague ornée d’une intaille romaine d’époque républicaine. Dionysos.

Bague en or à chaton ovale ornée d’une très rare intaille romaine d’époque républicaine en calcédoine beige, de surface légèrement bombée, magnifiquement gravée d’une figure en pied du dieu Dionysos. Le style est hellénistique. Le dieu est représenté nu, coiffé à longues boucles, les jambes drapées d’un voile, en une posture déhanchée. Il s’appuie du bras gauche sur un piédestal et contemple un masque de théâtre qu’il tient de la main droite. Il est accompagné du thyrse, un long bâton sommé d’une pomme de pin qui sert à l’identifier. La représentation est extrêmement fine et détaillée, le personnage est parfaitement proportionné. On remarquera l’usage très élégant des bouterolles. Parfait état d’origine. Dimensions de l'intaille : 21 x 13 mms.

Intaille romaine (ou italique) d’époque républicaine, dans le style hellénistique, 3e – 1er siècle avant notre ère. Monture en bague d’époque moderne.

Les qualités essentielles d'une intaille romaine sont présentes dans cette intaille :
- l'ancienneté : il s'agit d'une authentique intaille romaine datant des environs du 2e siècle avant J.C.
- l'état de conservation : état excellent, sans égrisure, ni usure, ni calcification.
- la beauté de la pierre : une belle calcédoine translucide et homogène en couleur.
- la qualité de la gravure : gravure très fine, avec de beaux détails à la bouterolle.
- le sujet : très rare representation d’une scène inédite, à mettre en parallèle avec une représentation de satyre assis tenant également un masque en face de son visage, sur une intaille en cornaline conservée dans les collections du Getty Museum de Los Angeles.

VENDU