Bague antique en argent grecque archaïque.

Très rare bague grecque en argent de la période archaïque-classique (vers 520 – 480 avant J.C.). Le chaton de forme navette est encadré d’une bordure hachurée et gravé en intaille d’un lion « héraldique », la tête retournée sur l’échine.
Le chaton aplati est formé dans la continuité d’un anneau massif en forme de jonc renflé à la base. Une soudure visible au pied de l’anneau donne une indication sur la méthode de fabrication : le jonc est forgé sur un plan vertical et cintré sur lui-même avant d’être soudé à la base.

Très bon état, avec corrosion normale du métal et oxydation épaisse par endroits. La « cristallisation » du métal ancien ne permet pas d’envisager un port courant de cette bague de collection.

Art grec, VIe - Ve siècle avant notre ère.

Le motif du lion remonte à la plus haute antiquité proche orientale et a été parfois utilisé par les Grecs comme symbole personnel. On le retrouve par exemple sur les boucliers des hoplites. Quant à ce type de bagues, John Boardman qui les a collationnées leur trouve une origine vers le nord de la Grèce. Le type s’est ensuite exporté jusqu’au sud de l’Italie.

Hauteur du chaton : 7 mms
Poids : 5.1 grs
Tour de doigt : 54
Prix : 2300 euros

Un exemplaire très similaire a été vendu dans une vente Christies en 2011.
http://www.christies.com/lotfinder/ancient-art-antiquities/a-greek-silver-finger-ring-archaic-period-5509319-details.aspx