Bague romaine en or et intaille du 2e siècle. Venus Victrix.

Belle bague romaine en or à haut titre. L’anneau massif est formé d’une large bande plate qui va en s’élargissant du pied aux épaules, lesquelles sont légèrement bombées. L’intaille en agate de type « nicolo » qui orne le chaton, est magnifiquement sertie. Elle est gravée d’une superbe représentation de « Venus Victrix ». La déesse est debout, le coude appuyé sur une colonnette, les jambes enveloppées dans un drapé retenu par le pli du coude, le reste du corps dénudé et vu de dos. Elle tient une lance et un casque qu'elle contemple. Au pied de la colonne est posé un bouclier rond. Il s'agit des armes de son amant Mars, qu'elle a « vaincu » !

Ce très beau sujet a été mis en rapport avec la gens Julia à laquelle appartenaient Caius Julius Caesar et son neveu Octave (l'empereur Auguste). La gens Julia prétendait en effet descendre de la déesse Vénus. « Vénus Victrix » est un type qui fait son apparition sur les pièces de monnaie. La représentation de la déesse en vue arrière est une invention datant de l'époque d'Auguste. Dans le champ de l’intailles sont gravées 3 initiales : « P – L – L » , sans doute celles du possesseur de la bague.

Il est rare de rencontrer sur le marché un telle bague romaine, en parfait état, solide et portable, ornée d’une si belle intaille, d’un sujet si rare et si recherché. Excellent état d’origine, sans modification.

Art romain, 2e siècle.

Dimensions de l’intaille : 12 x 9.5 mms
Largeur de l’anneau : 16 mms
Dimensions intérieures de l’anneau : 19 x 16 mms
Taille du doigt : 53-54
Poids : 10,2 grs

VENDUE