Bague baroque en or, argent et diamant. Vers 1700 - 1720.

Le chaton multiple est composé d’un magnifique diamant taillé en rose sur une base rectangulaire et monté en serti clos rabattu en argent. Il est rehaussée, de chaque côté, de trois roses de diamants dans des sertissures semblables, groupées en demi-cercle autour de la pierre principale. L’arrière du chaton central porte un décor rayonnant. L’anneau en or est repercé aux épaules qui s’accrochent au chaton au moyen d’un élégant motif floral de crosses et feuillage.
Rare bague. Parfait état d'origine.
Travail sans doute anglais, du début du 18e siècle.

VENDUE

Ce type de bagues, dites "bouquets", fut populaire, aussi bien pour les hommes que pour les femmes, en Europe occidentale depuis le début du 17e siècle. Il était originaire de la péninsule hibérique, sans doute au début du 17e siècle (voir le portrait du musicien portuguais Joao Soares Rebelo, daté d’avant 1650, qui en porte une semblable au petit doigt de la main droite). Ce type fut adapté en Flandres et au Pays-Bas (voir A sparkling age, 17th century diamond jewellery, Diamantmuseum Antwerpen, 1993.ref 71, 72). Le diamant était une pierre extrêmement rare et dont le port était soumis à diverses lois somptuaires qui ont variées au cours des siècles, mais qui tendaient le plus souvent à en restreindre l'usage à l'aristocratie. Les pierres elles-mêmes étaient trouvées, brutes, au Brésil, minées par les Indiens, puis expédiées sur des vaisseaux fortement escortés jusqu'à Anvers où se trouvaient les ateliers de taillerie. A l'époque, on utilisait le plus souvent la taille en brillant et la taille en rose (sans culasse, c'est à dire à fond plat). Les pierres serties étaient ensuite adressées aux joailliers parisiens ou londoniens pour être serties.