Bague ancienne « bouquet » en or et grenats. 17e siècle.

Rare bague à chaton composé d’une couronne de petits grenats taillées en table dans des sertissures semblables à des roses stylisées, groupés autour de la pierre principale. La base des sertis porte un décor festonné. Le dessous du chaton est alvéolé et rempli d’émail noir à points blancs. Les épaules sont décorées de ciselures à motif végétal.
Excellent état, avec légère usure d’usage.
Travail occidental, du 3e quart du 17e.

Dimensions du chaton : 15 x 13 mms
Taille de doigt : 50-51 (légèrement modifiable)
Poids : 4.7 grs

Ce type de bagues, dites "bouquets", fut populaire, aussi bien pour les hommes que pour les femmes, en Europe occidentale depuis le début du 17e siècle. Il était originaire de la péninsule hibérique, sans doute au début du 17e siècle (voir le portrait du musicien portuguais Joao Soares Rebelo, daté d’avant 1650, qui en porte une semblable au petit doigt de la main droite). Ce type fut adapté en Flandres et au Pays-Bas.

Cf Anna Beatriz Chadour, Ringe, Rings, The Alice and Louis Koch Collection, 1994. ref. 878 / S. de Ricci, Catalogue of a collection of ancient rings formed by the late E.Guilhou, Paris, 1922. ref. 1361, 1500 / H.U. Haedeke, Schmuck aus drei Jahrtausenden, 2000, ref. 365.