Bague d’amour du 17e siècle, chaton « cœur », or émaillé et diamant.

Rare et précieux exemple d’une petite bague d’amour du 17e siècle présentant un chaton en forme de cœur au milieu duquel est enchâssé un diamant taillé en table, monté en serti clos. L’anneau en demi-jonc se rattache au chaton par l’intermédiaire d’épaules fourchues, ce qui est très rare au 17e siècle. L’ensemble de cette bague si délicate était entièrement émaillée en bleu lapis. Une grande partie de l’émail d’origine subsiste.

Il est à noter que les diamants antérieurs au 17e siècle, extrêmement rares et précieux, provenaient presque exclusivement du mythique royaume de Golconde en Inde. Ce qui fait de cette bague, à la fois pour son originalité et pour sa préciosité, un objet digne des plus grandes collections.

Travail occidental du 17e siècle

Taille de doigt : 52 – 53 (Fr) / 6 ½ (US)
Poids : 3 grs

Comparanda : Victoria and Albert Museum (ref M.224-1975) : une bague de la collection Joan Evans montrant un cœur émaillé serti au centre d’un diamant en serti clos (1600-1650) / Diana Scarisbrick, Diamonds, the collection of Benjamin Zucker, 2019 (ref 18) : une bague de même composition, du 17e siècle, avec anneau émaillé et épaules fourchues.