Bague en or ornée d’un camée d’époque Renaissance. Athéna.

Magnifique bague en or ornée d’un très rare camée en sardonyx d’époque Renaissance. Le sujet est superbe, plein à la fois de force et de délicatesse. Il s’agit d’une représentation martiale de la déesse Athéna, en buste, de profil à gauche, vêtue de la cuirasse et coiffée d’un casque, lui-même orné d’un tête d’homme barbu. Le regard est perçant. De longues mèches de cheveux bouclés s’étalent sur sa nuque, en un mouvement très nerveux.
La bague est de style 18e siècle. Le dessous du chaton est gravé d'un motif rayonnant. L'anneau se rattache au chaton par des épaules fourchues ornées d'un fleuron.
Très grande qualité d'exécution pour ce camée de la fin de la Renaissance, en bel état, avec un minuscule éclat au bout du nez.
Travail occidental (Italie ?), de la fin du 16e ou du début du 17e siècle pour le camée. Monture postérieure de style 18e siècle.

Comparanda :
Ingrid S. Weber, Geschnittene Steine aus altbayerischem Besitz, Kameen und intaglien des 15. bis späten 17. Jahrhunderts in der Staatlichen Münzsammlung München, 2001. ref. 131, 147-149 ; Piacenti and Bordman, Ancient and modern Gems and Jewels in the collection of Her Majesty the Queen, 2008, ref 52, 53, 54

Dimensions du chaton : 20 x 17 mms
Poids : 9.7 grs
Prix : 4800 euros