Intaille romaine montée en bague or. Aequitas.

Le chaton ovale est orné d'une intaille romaine gravée sur une belle cornaline rouge, de surface plate (15 x 10 mms), représentant la déesse romaine Aequitas (l’Equité). Elle est représentée debout, vêtue d’un chiton à la mode grecque. La déesse panthéistique tient dans le creux de son bras droit la corne d’abondance, attribut de la déesse Fortuna. Dans la main gauche, elle tient les épis de blé de Cérès et la balance, attibut de la déesse Justitia. Cette déesse est la personnification d’un concept. Elle préside au commerce « équitable » (au sens propre comme au sens figuré) entre les hommes. Elle symbolise la probité et la justice dans les échanges. Elle figure parfois sur le monnayage romain, au revers de certaines monnaies d’empereurs des 2e et 3e siècle.

Monture en or moderne de style néo-classique.
Intaille d'époque romaine, du 2e siècle de notre ère.

Les cinq qualités essentielles d'une intaille romaine sont présentes dans cette pièce superbe :
- l'ancienneté : il s'agit d'une authentique intaille romaine du 2e siècle de notre ère
- l'état de conservation : état parfait, sans cassure, ni éclat, ni égrisure, ni calcification.
- la beauté de la pierre, : une cornaline d’un rouge très intense.
- la qualité de la gravure : gravure profonde, montrant un beau modelé et une composition agréable, bien proportionnée, lisible.
- le sujet : la déesse Aequitas, en pied, avec ses attributs, est ici rencontrée en intaille pour la première fois de ma carrière...

Prix : 3900 euros