Intaille étrusque montée en bague or. Chimère.

Exceptionnelle intaille étrusque gravée sur une cornaline translucide d’une très belle couleur rouge orangé, de surface plate (13 x 9 mms), représentant la Chimère encerclée d’une ligne hachurée. Il s’agit ici du plat d’un scarabée dont le dos bombé a été retiré pour être utilisé en intaille, peut-être dès l’époque romaine.

L’iconographie du célèbre animal fantastique suit la représentation grecque classique : un corps de lion à la gueule rugissante, un protomé de chèvre sortant de l’encolure et une queue terminée par une tête de serpent. Les Etrusques avaient adopté avec enthousiasme cette représentation à la fois animalière et fantastique, comme en témoigne le chef d’œuvre trouvé à Arezzo (actuellement conservé au musée de Florence) et daté du 5e siècle avant notre ère.

Exemple magnifique de glyptique étrusque, montrant toute la vigueur et le dynamisme de cet art. La composition est nerveuse, les proportions parfaites, les détails saisissants (gueule ouverte à la langue acérée, encolure finement incisée, échine arquée). Le travail « en globolo » (à la bouterolle), typique du style étrusque et le poli superbe rajoutent de la force à la gravure.

Monture en or moderne, à fond ouvert, d’un poids de 11,9 grs.

Intaille d'époque étrusque (à l’origine un scarabée), du 4e siècle avant notre ère.